
L’ensemble folklorique « Roudelet-Felibren » existe depuis 1927 et son folklore vient directement du terroir Marseillais, plus précisément de Château-Gombert. Le groupe a comme particularité d'être composé de plusieurs familles et ses artistes sont tous polyvalents entre la danse, la musique et le chant.
Riche de sa culture et de ses traditions, cet ensemble puise son répertoire dans la mer. Certaines danses sont d'origine grecque et d'autres inspirées de la marine à voile des siècles plus récents. D'autres, portées par les vagues et les marchands sont originaires d'Angleterre. On y trouve également les danses de cour du 17ème siècle qui parlent d'amour, parfois courtois, quelque fois coquin.
Parmi les chorégraphies que le public pourra facilement reconnaître figurent la farandole et les arlequines. Les danseuses et danseurs font accompagner leurs danses du tambourin et du galoubet, une flûte à bec à trois trous. Les costumes sont en majorité des reconstitutions de vêtements qui étaient portés à Marseille au milieu du 19ème siècle et représentent les différentes classes sociales de l’époque.