
Depuis 1920, l’ensemble croate « Ogranak Seljačke sloge Buševec » représente les danses folkloriques de toutes les régions de la Croatie, de la Slavonie au comté de Zagreb en passant par l'Istrie ou encore la Dalmatie. La Croatie est un petit pays si riche en musiques, danses et costumes folkloriques qu’il est reconnaissable dans le monde entier. Durant les RFI, Buševec présentera 15 régions et villages différents avec les 15 costumes y appartenant. La troupe est accompagnée de joueurs de tamburica, instrument à cordes typique, ainsi que de ljerica, instruments à 3 cordes joué avec un archet, et de dvojnica, petite flûte double.
La spécificité du folklore croate est qu'il est dansé et chanté en même temps, ce qui représente un véritable défi. En termes de voix, l’ensemble maîtrise l’art de l’ojkanjie, un chant polyphonique à deux voix qui utilise une technique de trémolos venant de la gorge et inscrit par l’UNESCO sur la «liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente».
L'année dernière, la troupe de folklore a fêté ses 100 ans. À cette occasion, plusieurs récompenses lui ont été décernées, dont une du Président du comté de Zagreb, afin de la remercier pour sa contribution exceptionnelle à la culture traditionnelle croate. En 2020, Buševec a représenté la Croatie aux Folkloriades CIOFF® à Ufa en Russie.