
Célèbre pour son canal, ouvrage majeur de l’ingénierie et point de passage essentiel de la navigation, le Panama étire ses terres entre les Caraïbes et le Pacifique. La beauté et la richesse de son écosystème marque son identité et ses traditions, qui sont un mélange des cultures espagnoles, amérindiennes et nord-américaines. Malgré une histoire marquée par les colonisations, le Panama a préservé avec fierté ses coutumes et ses rites indigènes. Certaines communautés des archipels caribéens vivent encore totalement hors du temps. Leurs danses et leurs chants traditionnels expriment un profond respect de la terre, de la nature et de l’esprit de communauté.
La période de Carnaval permet de réunir et faire revivre les traditions cosmopolites du pays. Dans les rues de Panama City, les femmes et les hommes dansent le « tamborito », une danse romantique accompagnée d’un chœur féminin, de tambours et de battements de mains, ainsi que la « cumbia », une danse d’origine africaine. Jusqu’au dernier mercredi des Cendres, la foule vibre au rythme du reggaeton, du merengue, du tipico ou encore de la salsa ou de la musique congo.
Fondé en 1985, le Ballet folklorique « Ritmos y raices panamenas » s’est fait l’ambassadeur de cette culture et de ces traditions diverses. La troupe reprend les danses et les chants folkloriques et porte les costumes traditionnels du pays, notamment le fameux chapeau pinta’o, fabriqué à partir de fibres végétales, et les vêtements en mola, un assemblage de tissu produit par le peuple autochtone Cuna.