
Fondé en 2011, le groupe folklorique « Othello Folklore Association » vient de la ville de Famagusta, sur la côte nord-est de l’île du bassin Levantin. Avec ses 200 membres, Othello a pour but de faire découvrir les danses traditionnelles et anciennes de Chypre du Nord aux jeunes générations. Avec un âge moyen de 18 ans, la délégation est la plus jeune de cette édition.
L'histoire de l’île fut très mouvementée et subit de nombreuses tutelles : hellénique, romaine, byzantine, arabe, franque, vénitienne, ottomane et enfin britannique. Des influences que l’on retrouve dans son folklore.
Les danses d’Othello reflètent la sincérité et le bonheur du peuple de Chypre du Nord ainsi que la bonne collaboration entre les hommes et les femmes lors du travail dans les champs, à l’époque. Durant les pauses, hommes et femmes commençaient à danser et à chanter. Les hommes maniaient une serpe utilisée pour les moissons afin d’impressionner les femmes. Dans les champs, chacun essayait de prouver ses compétences, son assiduité et sa prise de responsabilité. De là, naissait souvent l’amour. Au 19ème siècle, Grecs et Turcs vivaient ensemble. Tirés de cette époque, les costumes d’Othello sont similaires à ceux des Chypriotes grecques.