
L’association folklorique et culturelle "Ittiri Cannedu" vient du village d’Ittiri au nord-ouest de la Sardaigne. Pour les RFI, elle sera accompagnée de six chanteurs polyphoniques sardes du groupe « Cunsonu Santu Juanne de Thiesi ». Ayant appris les bases du canto a tenore grâce aux anciens du village, ces chanteurs interprètent des morceaux emblématiques tels que boghe notte, dillu ou gosos mais également des poèmes écrits ou improvisés de poètes sardes.
Après la seconde guerre mondiale, la Sardaigne a connu une mutation massive des activités artisanales et agricoles, comme l’élevage de moutons, vers des activités industrielles, mettant ainsi en danger la préservation de la culture traditionnelle. Dans les années 70, un groupe de jeunes d’Ittiri a lancé une initiative pour sauver le patrimoine culturelle régional. Grâce à un travail de recherche poussé dans les bibliothèques et sur le terrain ainsi qu’à la contribution des aînés, gardiens de la mémoire collective, ces jeunes ont fait revivre la musique et la danse traditionnelle de leur région.
Le groupe reproduit avec fidélité les musiques et danses populaires de toute la Sardaigne, en particulier de la région de Logudoro et d’Ittiri. Ittiri Cannedu présente un répertoire de style authentique, accompagné d’un accordéon diatonique, d’une guitare et d’un pipirilolu, fifre apparenté au fameux launeddas. Les costumes du groupe sont d’une richesse impressionnante. On cite notamment Sa buttonera, un ornement de 20 buttons en argent pendant aux manches de la veste des femmes.